“Uniques, les trois orgues de l'Abbatiale de Bellelay ont été construits selon les méthodes de l’époque, d’après celles du célèbre facteur d’orgue suisse Josef Bossart (1665-1748). La prodigieuse valeur artistique de ces instruments permet tout d’abord d’aborder les répertoires de musique ancienne de façon authentique et dans leur contexte original. Néanmoins, les qualités singulières de ces orgues encouragent aussi l’expérience d’univers sonores nouveaux et jusqu’alors inexplorés. Inscrits aujourd’hui dans une abbatiale « vide » et dont l’acoustique invite à la contemplation, ces trois orgues sont là pour vous, et ainsi destinés à offrir à tout auditeur de merveilleux moments musicaux.”

La Fondation de l’abbatiale de Bellelay a pour but de mettre en valeur le site historique de l’abbatiale de Bellelay et ses orgues. Elle organise alternativement des saisons musicales (années paires) et des expositions d’art contemporain (années impaires).

Elle est chargée par le conseil du Jura bernois de gérer l’utilisation de l’ancienne église abbatiale. En tant que bâtiment désacralisé, elle accueille des manifestations de nature laïque.

Précédent
Précédent

Église française de Berne

Suivant
Suivant

Société des organistes protestants jurassiens