“Les grandes orgues qui trônent sur le jubé de la plus ancienne église de Berne sont époustouflantes. Cet instrument, dont le buffet date de 1828 et pour sa partie intérieure de 1756 déjà, est d'une polyvalence exceptionnelle. Du baroque à nos jours, ces orgues font la part belle à l'art musical dans sa globalité.

L'église française de Berne est un monument inédit en Suisse, elle porte ce vocable car elle servit de refuge aux Huguenots et accueilli dès 1623 déjà, la communauté francophone en ville de Berne.”

L’église française de Berne (en allemand : Französische Kirche) est une église protestante située à la Zeughausgasse 8, à Berne.

 Elle a été construite durant les deux dernières décennies du xiiie siècle, par la communauté des Dominicains établie à Berne depuis 1269 (on les appelait aussi frères prêcheurs d'où son surnom Predigerkirche). À l'origine, elle était dédiée à Pierre et Paul. La charpente d'origine qui surmonte la nef et le chœur a été construite vers 1310. Vers 1450, l'arc de triomphe séparant la nef du chœur est doté d'une spectaculaire fresque représentant le jugement dernier, redécouverte lors de la restauration de 1991. En 1495, le jubé, construit en même temps que l'église, a été décoré de fresques des Maîtres à l'Œillet bernois. Après l'adoption de la Réforme en 1528, le chœur a été converti en grenier à blé en 1534. En 1735, l'entrée Ouest a été dotée d'un portail baroque.

 

Depuis 1623, les cultes dans l'ancienne église des Dominicains se tiennent en langue française. Après la révocation de l'Édit de Nantes en 1685, l'église est devenue un lieu d'accueil de réfugiés huguenots. Le nom d'église française lui vient de ce qu'elle est encore aujourd'hui attribuée à la paroisse réformée de langue française de Berne.

Suivant
Suivant

Abbatiale Bellelay